top of page

Les Cycléïdes : zoom sur la trilogie

Dernière mise à jour : 12 déc. 2022


Une enfant se retrouve propulsée dans un univers inconnu où gravitent quatre planètes. La rencontre avec des êtres différents la conduira malgré elle à accomplir, au fil des années, une odyssée dans l'espace et le temps, sublimée par l'amour et l'amitié.


Ce voyage initiatique au cœur des Cycléïdes la mènera à l'acceptation d'elle-même et lui enseignera une certaine sagesse quant à la vie dans l'univers : aussi infime et insignifiant soit-il, chaque être a un rôle primordial à jouer dans l'harmonie du monde.




Ce sont d'abord des ouvrages de science-fiction qui plongent le lecteur dans le merveilleux et la découverte d'autres mondes, en voyageant de planète en planète grâce à un plume poétique riche en couleurs. Les différents personnages sont bien développés, et leurs histoires s'étalent sur plusieurs années. L'action et le mystère pousse le lecteur à vouloir en découvrir davantage.

Sous le couvert du fantastique, l'auteure s'appuie sur des données réelles d'astrophysique, qu'elle vulgarise et rend accessibles. L'histoire pousse la réflexion sur plusieurs points :

- la place de l'humain dans l'univers, en critiquant l'accumulation dispendieuse de richesses,

- la domination d'une race sur une autre avec le racisme,

- l'absurdité de l'ego-surdimensionné.

Dans ce sens, de nombreux clins d'œil à l'histoire contemporaine ont été mis en avant, notamment la rafle des juifs lors de la seconde guerre mondiale, les guerres de profit et de religion, mais aussi une critique du paraître et du jeu des apparences.

L'auteure développe une vision non manichéenne, qui renvoie l'homme à ce qui est le plus important : sa recherche d'amour et dépit de ses peurs, de ses doutes mais aussi sa connaissance de lui-même et sa place parmi ses semblables et le êtres sensibles.









2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page